Unique
Le Gamay est un cépage noble, fils du Pinot noir, et nos crus du Beaujolais appartiennent depuis toujours à la famille des grands vins rouges de Bourgogne.
Etape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Château des Jacques a été acquis par la maison Louis Jadot en 1996.
Si l'histoire du domaine est intimement liée à la Bourgogne, celle du Beaujolais ne l'a pas toujours clairement été. Cela permet de se rappeler que, par sa taille - 18 000 hectares, c'est une région à part entière, unique.
Unique, le
Beaujolais l'est par ses sols, issus majoritairement du granite rose, héritage
d'un socle cristallin apparu il y a 350 millions d'années.
Unique, le
Beaujolais l'est aussi par son cépage, le Gamay noir à jus blanc, fils
du Pinot noir
& du Gouais
blanc. Tantôt accusé des pires maux (« moult nuisible
à créature humaine » selon Philippe
le Hardi, Duc de Bourgogne, dans son édit de 1395), tantôt
raillé pour son fruité caricatural, il est pourtant le seul plant capable de s'exprimer sur ces
terroirs arides et les vins qu'il engendre ont de tout temps fait partie des grands vins rouges de Bourgogne.
Un château viticole enraciné sous les ailes du Moulin-à-Vent
Le château établi sur le lieu-dit « Les Jacques » à Romanèche-Thorins, date du 18ème siècle et repose sur des caves voutées du 17ème. Il est la résidence secondaire de la famille Sornay, et n'y sont vinifiés que 2 hectares de Moulin-à-Vent lorsqu'il est cédé en 1924 à Amédée Rousseau un entrepreneur français visionnaire et passionné de vin qui dédiera les dernières années de sa vie à la création d'un grand domaine viticole.
Cette même année l'aire de production des vins atour du hameau des Thorins, devient officiellement l'appellation « Moulin-à-Vent ». Patiemment, durant trois ans, Amédée Rousseau acquiert des vignes à Moulin-à-Vent auprès d'une 60ène de familles différentes. Son ambition : produire des Grands Vins de Bourgogne.
Par ses méthodes exigeantes et pionnières dans la région (égrappage, vinification parcellaire, élevages longs en fûts, mise en bouteille à la propriété...) le Château des Jacques devient une signature des grands vins de garde en Beaujolais.
La famille Thorin, qui succède à Amédée Rousseau, défendra avec conviction cette vision d'un gamay noble, capable de produire de vins complexes, éclatants, et au potentiel de vieillissement important. C'est cette philosophie qui les poussera, lors du tournant « Nouveau » des années 1950 à maintenir leur vinification originelle, résistants à l'avènement de vins plus immédiats permis par la macération carbonique, un procédé qui n'aura jamais cours au château.
En 1996 les Thorin transmettent le Château à une famille amie, la famille Kopf, propriétaire de la Maison Louis Jadot. La Maison, défenseur historique du Beaujolais, entreprend alors de rénover et replanter une partie du vignoble et de se tourner vers des pratiques environnementales en vue d'une conversion biologique. Sont maintenues l'intégrité et l'identité singulière du château, qui conserve ses propres équipes, ses vignes, son cuvage et ses méthodes.
La Maison Louis Jadot mène une réflexion et des campagnes de replantation du vignoble importante, et des pratiques culturales ambitieuses, engagées vers le Bio. La gamme du domaine est complétée par l'acquisition en 2001 de vignes sur les plus beaux terroirs de Morgon (Côte du Py, Corcelette, Bellevue). Le cuvage, intégralement rénové en 2017, permet de passer un cap dans la finesse et la précision des vins.